Vous êtes salarié/e (régime général ou intermittence)
1. Le plan de développement des compétences des salariés au régime général
Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.
Consultez la liste des conventions collectives nationales par le biais de votre IDCC pour savoir de quel OPCO (opérateur de compétence) dépend votre employeur :
Consultez la liste des conventions collectives nationales par le biais de votre IDCC pour savoir de quel OPCO (opérateur de compétence) dépend votre employeur :
- si votre employeur est déjà adhérent à un OPCO, suivez la procédure de demande de financement de formation de cet OPCO.
- si votre employeur n'est pas encore adhérent à un OPCO, c'est la première chose à faire. Une fois adhérent vous pourrez faire une demande de financement de formation.
2. Le plan de développement des compétences des intermittents
Vous bénéficiez d’un accès à la formation dans le cadre du plan de développement des compétences des intermittents du spectacle et de l’audiovisuel. Consultez les critères de l'Afdas (ici)
Votre ancienneté professionnelle est calculée par l'Afdas à compter du premier jour travaillé en tant qu'intermittent. Elle n'a pas de rapport avec votre situation au regard de France Travail.
Tous stages financés par l'Afdas entraînent une carence. Celle-ci correspond au délai à respecter entre un stage réalisé et le suivant. Les délais de carence varient selon la durée du dernier stage suivi et démarrent à partir du dernier jour de stage :
- 6 mois pour une formation d'un maximum de 40 heures
- 1 an pour une formation de plus de 40 heures
3. Le compte personnel de formation (CPF)
Toute personne dispose dès son entrée sur le marché du travail et jusqu'à son départ à la retraite d'un compte personnel de formation (CPF). Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif). Le CPF est utilisable tout au long de votre vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.
La formation choisie doit être sanctionnée soit :
- par une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ;
- par une attestation de validation de bloc de compétences faisant partie d’une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ;
- par une certification ou une habilitation enregistrée dans le répertoire spécifique, dont la certification relative au socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA).
Les formations du CAGEC ne sont pas éligibles au CPF.
Pour en savoir plus rendez-vous sur la page dédiée de moncompteformation.gouv.fr
Pour en savoir plus rendez-vous sur la page dédiée de moncompteformation.gouv.fr
Vous êtes en recherche d'emploi
4. L'aide individuelle à la formation (AIF)
La formation peut constituer une étape déterminante dans la reprise d'un emploi.
Lorsque les dispositifs de financements existants (ceux des collectivités territoriales, des organismes paritaires collecteurs agréés - OPCO, …) ne peuvent prendre en charge votre projet de formation, partiellement ou entièrement, rapprochez –vous de votre conseiller Pôle emploi pour voir si vous pouvez bénéficier d’une Aide individuelle à la formation (AIF) qui contribuera au financement des frais pédagogiques de votre formation.
Qui peut bénéficier de cette aide :
Qui peut bénéficier de cette aide :
- Les demandeurs d'emploi : priorité est donnée aux personnes sous-diplômées
- Les personnes en accompagnement CRP/CTP ou CSP
Tous les dispositifs
Pour connaître l'ensemble des dispositifs de financement de formation (Alternance, Apprentissage, Bilan de compétences, CEP, CQP, Handicap, POEC, VAE) rendez-vous sur la page dédiée de service-public.fr.